À propos

Laissons faire les À propos standards et monotone et laissez-moi vous parler de cœur à cœur de mon entreprise, dans laquelle je mets tout mon coeur depuis 2018. En espérant que notre histoire saura vous inspirer…
Du plus loin que je ne me souvienne, l’art a toujours fait partie de ma vie, sous toutes les formes possibles. Musique, dessin, peinture, aquarelle, tricot, petite menuiserie et bricolages de toutes sortes ont toujours meublé mon quotidien. Aux dires de mes chers parents, je ne marchais pas encore que déjà je griffonnais des heures durant.

J’ai toujours eu la tête dans les nuages, à me créer des histoires ou de nouveaux projets, jamais totalement ancrée dans le moment présent. Là physiquement mais pas toujours mentalement. Trop d’idées qui se bousculent sans cesse pour laisser la logique et le train-train mener mon navire. J’ai toujours senti cette urgence de vivre, comme si je n’aurais jamais assez d’une vie pour goûter à toutes les possibilités qui s’offrent à moi. Malheureusement, j’ai longtemps cru qu’il était impossible de vivre de son art de nos jours. J’ai fait mon chemin de vie en croyant que ceux qui le faisaient survivaient en fait…

Je sentais également en moi cette fibre entrepreneuriale et ce, très tôt durant ma vie. J’ai grandi avec une famille entrepreneure, j’ai donc pu voir très tôt un semblant de cette réalité vers laquelle j’ai toujours été attirée, mais O combien effrayante.

J’ai donc gradué de ma technique en éducation spécialisée en 2013, puis j’ai travaillé dans les écoles quelques années durant. Le choix logique et stable. Sans risques. Confortable pour ma tête mais non satisfaisant pour mon cœur.

Au fil de ces années, j’ai eu l’immense privilège d’engendrer trois merveilleux enfants. L’art me rattrapait sans cesse, particulièrement durant chacun de mes congés de maternité. Chaque fois que je le retrouvais, j’avais l’impression d’être au bon endroit, au bon moment. Comme lorsqu’on retrouve un vieil ami avec qui rien n’a changé malgré la distance.
Nombreux ont été mes proches et amis qui me disaient ne pas comprendre pourquoi je n’exploitais pas davantage mes talents. On me l’a répété souvent, et à cela ma tête répondait que je ne voyais pas comment je pourrais le faire.

À la fin de mon troisième congé de maternité, j’avais passé une année complète à créer, à laisser libre cours à mon esprit inventif. Plus les dernières semaines avançaient, plus je me rendais compte que ma place n’était pas à mon travail stable et sans risques. Ma fibre entrepreneuriale me criait de l’écouter. C’est donc quelques semaines avant mon retour prévu au travail que j’ai fait le saut dans le vide. Je n’avais rien à perdre et en cas d’échec, j’aurais au moins gagné la satisfaction d’avoir essayé. Certes, j’ai eu droit à plusieurs commentaires…On m’a félicité, on m’a encouragé. Mais on m’a aussi dit que jamais je ne gagnerais ma vie ainsi. On m’a marmonné maladroitement que j’étais chanceuse car je pourrais rester à la maison avec mes enfants. Malgré cela, j’ai fait mes premiers investissements, trouvé mes premières couturières, pris mes premiers risques.

Mini Nomade a officiellement vu le jour en janvier 2019 et se démarque depuis par plusieurs de ses tissus exclusifs que je dessine à la main, de façon traditionnelle ou encore numériquement, pour créer des produits créatifs et uniques qu’on ne peut retrouver ailleurs.

Au fil du temps, j’ai su tracer mon propre chemin, hors de la route autrefois si paisible de la routine métro-boulot-dodo. Je suis donc entrée dans le monde de l’entreprenariat avec mon petit baluchon d’expériences, ma délicatesse et ma grande sensibilité. J’ai appris énormément en peu de temps. Tous les entrepreneurs en conviendront, avoir une entreprise est bien loin d’être un long fleuve tranquille. J’ai appris de belles leçons et j’ai développé bien des faces qui étaient à travailler autrefois. J’ai pleuré, j’ai fait de l’insomnie, je me suis trompé à plusieurs reprises, mais j’ai aussi éprouvé les plus grandes fiertés qui soient après mes enfants. Je remercie chaque jour qui passe d’avoir la chance de vivre ces défis et accomplissements.


Depuis le premier jour, j’investis tout mon cœur pour que Mini Nomade promette que chaque pièce confectionnée à la main au Québec soit cousue avec beaucoup d’amour par des gens de chez nous. Personnellement, en tant que maman, je m’engage à livrer un produit de qualité supérieure comme je le ferais s’il était destiné à l’un de mes enfants.

J’ai envie de vous dire que si jamais une partie de vous-même vous criait que vous ne vous trouvez pas au bon endroit, de grâce écoutez-la. Portez attention aux signes que la vie vous envoie pour vous ramener sur VOTRE chemin. Osez troquer vos vieilles pantoufles. N’oubliez pas que le confort est rarement signe d’accomplissement.

En terminant, merci à toute notre précieuse clientèle. Du fond du cœur, merci d’être là et d’encourager les entreprises de chez nous.